jeudi, 12 février 2009
De l'intérêt pour les mots
INVESTISSEZ DANS LES MOTS, C'EST PLEIN D'INTERETS !
Le livre de Daniel Labedan "Transatlantique" paru en juillet 2008 dans la collection Pleine Lune a été lu par Jean-Marie Dinh, journaliste à La Marseillaise. Voici ce qu'il en écrit :
« Dis bonjour à la lune »
Est-il plus simple de faire entendre la voix de la poésie quand on habite au bord de la mer ? C’est le cas pourrait-on penser de Daniel Labedan qui vit à Marseille et anime la revue en ligne Les États Civils . D’ailleurs, son dernier recueil poétique personnel : Transatlantique ne saurait nous faire mentir. Sauf que, de Marseille il faut encore rejoindre Gibraltar pour passer de l’autre côté. Sauf aussi qu’un dénommé Lucien Quine, patron de la société Silence Accès, spécialisé dans l’espionnage industriel pour le compte des multinationales semble avoir décroché le rôle principal de cette aventure poétique. Ce qui, prétend-t-on encore, ne facilite pas les choses.
Mais à ce moment, où les débris de la révolution nationale ont rejoint le lyrisme poétique dans l’oubli, il est indéniable qu’il faille savoir écrire pour parler des choses importantes. Et penser, comme le fait Lucien, les choses plates et sans profondeur qui nous entourent, se révèle un exercice diablement compliqué. Arrêter un instant de vouloir comprendre pour sentir. Vous y songez ! Que se soit à La Plata en Argentine à Caracas ou ailleurs qu’est ce qui change pour le pêcheur qui est au bout de la digue ? C’est étrange, dans Transatlantique, on sent le vent qui souffle dans les rayons du supermarché comme si on était face à mer. C’est un peu perturbant. Mais bon, on ne va pas s’attarder là, parce que « Les oiseaux font comme s’ils n’existaient pas ».
Il y a dans l’écriture de Labedan, beaucoup de raisons inconnues qui font qu’on trouve ses textes courts particulièrement beaux.
Jean-Marie DINH
Stéphanie Buttay et Perrine Le Querrec, l'une ayant écrit "Coups de Ciseaux", l'autre l'ayant illustré (ou peut-être l'inverse) sont sur La Toile.
Cliquez sur leur lien dans la rubrique Convives.
Marie Evkine, auteur de "Et la nuit" paru en 2007 dans la collection Pleine Lune, vient de sortir sous le pseudonyme de Marie Candoe "Osez... Les conseils d'une lesbienne pour faire l'amour à une femme" aux éditions La Musardine.
18:24 Publié dans Presses lit-on | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : transatlantique, daniel labedan, stéphanie buttay, perrine le querrec, blog, my space, marie evkine



Commentaires
Labedan 4 Ever
Ecrit par : jim | vendredi, 13 février 2009
Répondre à ce commentaireEcrire un commentaire