Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 août 2017

Un article pour Datés du jour de ponte

Datés du jour de ponte.jpg"Bernard Bretonnière, la poésie du quotidien
On le sait depuis Augustin, Montaigne ou Rousseau : pour parler à tous, rien de mieux que de parler de soi. Le dernier recueil de Bernard Bretonnière en administre une nouvelle preuve. Ironiquement intitulé Datés du jour de ponte, ce journal intime est une suite de poèmes dont chacun n’a d’autre titre que le jour où il vint au monde. On y entend le grain de la voix d’un homme qui nous raconte la vie comme elle va. Son amour inquiet pour ses enfants. Les marronniers tronçonnés par son père. Les chaussettes que Reine lui a offertes («il y a aussi ce lundi la très dense immense douceur / de Reine»). Saint-Nazaire («brutale et sentimentale comme l’adolescence / comme sont / les filles et les fils de nos enfants / comme sont l’amour / la grève / l’artiste / les livres»). La femme perdue, revenue dix ans après sa mort «dans un rêve enfin calme cette nuit». Et parfois le poème qui ne sort pas, car un poème ce n’est pas tout à fait un œuf quand même. Cette poésie du quotidien, à hauteur d’homme, tendre, triste et drôle, me touche infiniment. Laissez-vous toucher aussi. Tenez, cette sorte de haïku: «jeudi 23 octobre / Un moineau / la jambe nue d’une femme / sur l’escalier luisant / après que la pluie a cessé »"
© Thierry Guidet Place publique n° 61, janvier-février 2017

Bernard Bretonnière - Datés du jour de ponte. Couverture Jeanne Frère. Préface Jean-Pierre Verheggen. Les Carnets du Dessert de Lune. Octobre 2016.
Livre que vous pouvez découvrir sur le site des éditions http://www.dessertdelune.be/…/Datés_du_jour_de_ponte_%2F%... ou chez votre libraire qui peut le commander s’il ne l’a pas en magasin

Écrire un commentaire